top of page

Déroulement d'une séance


Le premier entretien se déroule selon les "4 temps de l'examen" et vont permettre de déterminer un ou des syndromes qui sont la signature du dérèglement énergétique.


Les 4 temps nécessaires pour examiner un patient sont : l’interrogation, l'observation, l'auscultation, la palpation.

Interroger sur le froid, la chaleur, la transpiration, la douleur, le sommeil, l'appétit et bien d'autres aspects.

Observer la langue, le teint, la qualité de la peau, écouter la voix,

Ausculter par la palpation et la prise de pouls.

Toutes ces informations sont nécessaires pour identifier le ou les syndromes en terme de déséquilibre du Yin et du Yang.

 

Ensuite vient la séance d'acupuncture, qui consiste à insérer de fines aiguilles à des endroits bien précis sur des zones du corps, généralement sur les membres supérieurs et inférieurs en fonction d'un protocole qui nous est dicté par le bilan énergétique préalablement réalisé. La finalité étant de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans les canaux ou les méridiens d'acupuncture qui sont les voies de circulation de l'énergie.
 
En fonction du bilan réalisé le thérapeute peut également choisir de prescrire un mélange de plantes de la pharmacopée chinoise soit sous forme de poudre concentrée à diluer dans de l'eau chaude ou bien sous forme de gélules. Généralement une préparation est établie pour un mois de traitement, suite à quoi elle pourra être adaptée en fonction de l'évolution des symptômes.

La séance dure 1 heure.

bottom of page