Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

 

La médecine traditionnelle chinoise est un art thérapeutique fondé sur la conception de la globalité (l'homme et ses relations avec son environnement naturel, familial, social etc) privilégiant le traitement de la cause et non les seules manifestations d'un déséquilibre. Identifier les causes du déséquilibre est primordial car c'est grâce à leur identification que l'on pourra conseiller le patient afin qu'il les évite ou les réduise et prévienne ainsi toute rechute.

Le bien-être et l'harmonie telle qu'ils sont envisagés dans la pensée médicale chinoise suppose un équilibre entre les fonctions physiologiques et psychiques mais également découlent d'une harmonie permanente avec l'environnement. Tout déséquilibre ou dysharmonie signe donc l'apparition de la maladie.

On traduit ce déséquilibre par le conflit entre l'énergie propre à chaque individu que l'on appelle énergie correcte ou orthodoxe qui est en quelque sorte le capital santé et des énergies qui deviennent pathogènes dès lors que l'organisme n'a plus les ressources suffisantes pour s'y adapter. Les énergies pathogènes peuvent être des virus, des bactéries, des accumulations de toxines, de substances inflammatoires, mais aussi être des blocages psycho-émotionnels dus à des gros chocs, à des frustrations, des colères rentrées, à une difficulté à lâcher prise, à des mémoires de traumas vécus dans l'enfance .

 

La médecine traditionnelle chinoise c'est aussi un ensemble de techniques (Acupuncture-Moxibustion, Phytothérapie, Diététique, Tuina)  recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé, utilisées pour traiter divers problèmes de santé. Elle est utilisée depuis plus de 2500 ans.

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 © 2009 Institute of Acupuncture and Moxibustion

Voir dossier complet :  www.unesco.or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans votre parcours de santé il est important de prendre conseil auprès de votre médecin traitant,

seul habilité pour décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical.

© 2014 Dany Vienney Proudly created with Wix.com

Tél : 06 26 78 37 65

12 rue Piccini 75016 Paris

Siret : 797 642 204 00011

  • w-facebook
  • Google+ Clean

Sur rendez-vous 

du Mercredi au Vendredi de 9h à 20h

Dany Vienney